top of page
vikings2.jpg

Au début, il n'y avait que le vide, le "vide béant", Ginnungagap, où se situaient les deux Mondes ; au Nord se trouvait celui du froid et des ténèbres, Niflheimr, au Sud, celui du feu, Muspellheim. Du choc entre les deux naquit un géant hermaphrodite, Ymir.

Après avoir tué Ymir, le géant de glace originel, Odin, père de tous les Dieux, aidé de Vili et Vé, composant la première triade divine,  décidèrent de créer l'univers. Ils créèrent le monde grâce au cadavre d'Ymir puisque cela constituait tout ce qu'ils possédaient. Le sang d'Ymir participa à la création des océans. Sa chair servit pour l'élaboration de Midgard, située entre Jotunheim et Ásgard, qui deviendra plus tard le Monde, la Terre des Hommes. Les trois frères utilisèrent les os d'Ymir afin d'élever certaines parties de sa chair, créant ainsi les montagnes et les collines. Les dents d'Ymir furent, quant à elles, arrachées et utilisées dans le but de former les falaises du Monde. Ses cheveux devinrent la végétation et, concernant les restes de son cerveau, ils  devinrent les nuages, qui correspondent, de cette manière, à ses pensées. Finalement, son crâne devint le ciel. C'est ainsi que le monde fut créé, mais il manquait toujours la lumière. C'est pourquoi, les Dieux se rendirent à Muspellheim, afin de recueillir des étincelles lancées par l'épée de feu Surt, le gardien de cet univers de feu, qu'ils lancèrent dans le ciel pour créer les étoiles. Deux étincelles étaient plus brillantes que les autres et devinrent respectivement le Soleil et la Lune. Ensuite, les Dieux s'assemblèrent et, sur l'axe de l'immense frêne Yggdrassil, ils ordonnèrent les neufs mondes : le centre du Monde, le plus haut point dans le ciel n'est autre qu'Asgard, la Terre des Dieux et des déesses à l'intérieur de laquelle se trouve le Valhalla, là où la moitié des Einherjer (= guerriers d'exception qui étaient morts bravement au combat, « l'arme à la main ») reposeront éternellement, l'autre moitié reposera, quant à elle, à Fólkvangr. S'y trouve également Vanaheim, la demeure des Dieux Vanir et Alfheim, la Terre des Alfes de lumière. Sous Asgard, se situe Midgard, la Terre des Hommes.  Plus loin encore se trouvent Jotunheim, la demeure des géants, le monde des Alfes Sombres, Svartaflheim et Mùspellsheim le monde du feu où règne le géant Surt.

Enfin, dans les profondeurs se révèlent Helheim, là où reposent les morts déshonorants, et, enfin, Niflheim où Hel règne sur ceux qui sont mort de maladie où de vieillesse.

Quant à la naissance des Hommes, Odin Vili et Vé, tandis qu'ils marchaient le long d'un rivage, remarquèrent deux arbres qui étaient tombés sur le sol, un orme et un frêne. Odin céda aux deux arbres l'étincelle de vie, pendant que Vili leur donna l'esprit et un peu de connaissances. Enfin, Vé leur accorda les cinq sens. Une fois cela terminé, les arbres n'avaient aucunement l'allure de végétaux, mais plutôt de versions réduites des Dieux eux-mêmes : ils sont le premier homme et la première femme, respectivement issu du frêne et de l'orme et nommés Ask et Embla. Odin leur assigna le monde de Midgard.

​

Suite à la création du Monde, Odin s'aventura à Mimisbrunn, autrement dit, la Source de Mímir, qui recèle la sagesse, la mémoire et l'intelligence, près de Jötunheim, le monde des géants, en tant que Vegtam le Vagabond vêtu d'un manteau bleu foncé et transportant un bâton de voyageur.

Pour pouvoir boire dans la fontaine du savoir, Odin dû sacrifier un de ses yeux afin de démontrer sa volonté d'acquérir les connaissances du passé, du présent ainsi que celles du futur. Pendant qu'il s'abreuvait à la fontaine il fut apte à apercevoir les douleurs et les dérangements qui tomberont sur les Hommes mais également sur les Dieux ainsi que les raisons de ceux-ci. Mímir accepta finalement l'œil d'Odin en guise de don, de monnaie d'échange contre la connaissance. Celui-ci repose au fond de la fontaine et cela constitua de ce fait, la preuve que le père des Dieux a payé le prix pour recevoir le savoir.

​

Odin acquit le secret du Seydr par une déesse Vane et la Völva Freyja malgré le caractère non guerrier et efféminé non seulement du Seydr mais aussi de l'utilisation de la magie. Ainsi, le père des Dieux est connu pour ses fonctions, qui s'avérérent multiples : il est le Dieu des morts, de la guerre, de la victoire, et enfin, du savoir. Il est également considéré comme celui qui commande la magie, la poésie, les prophéties, ainsi que la chasse.

vikings5.jpg
bottom of page